Lettre d'information n°14 - 8 septembre 2009.
Francisco Ferrer
100 ans après son exécution


Les avatars d’une image

De nombreuses communes de Wallonie ont une rue Ferrer. Ce pédagogue anarchiste catalan, qui entendait - à travers son école mixte et laïque - combattre le monopole de l'enseignement religieux et la soumission des enfants au déterminisme social, fut considéré comme ayant par ses idées subversives déclenché la révolte qui secoua Barcelone en juillet 1909.

A la suite d'un procès expéditif devant une cour militaire, il fut condamné à mort puis exécuté le 13 octobre 1909. Les réactions à cette exécution furent nombreuses et violentes de par le monde et Ferrer devint rapidement un symbole de la répression religieuse contre les idées libertaires.

Mais comment et pourquoi est-il devenu - spécialement dans notre pays - un symbole des martyrs de la libre-pensée ?

Une exposition, un colloque et diverses autres activités se dérouleront à Bruxelles sur ce thème, à l'ULB et à la Haute École Francisco Ferrer. Divers centres d'archives (IHOES, Mundaneum, AMSAB, Archives de la Ville de Bruxelles, Archives de l'ULB...) participent à ce projet.

Pour tout renseignement, vous pouvez contacter Mme Carmen Louis (tél. : 02/650.35.78 – courriel : Carmen.Louis@ulb.ac.be).

Programme

- jeudi 10 septembre à 18 heures à l’ULB : inauguration de l'exposition Francisco Ferrer, 100 ans après son exécution, les avatars d'une image (Salle Allende - expo accessible du vendredi 11 septembre au mardi 20 octobre)

- du mardi 22 septembre au vendredi 9 octobre : HEFF : quinzaine du film pédagogique à la Cinematek

- lundi 12 octobre à 18 heures à l’ULB : révision du procès Ferrer par les facultés de Droit de l'ULB et d'Alicante

- lundi 12 octobre à la HEFF : inauguration de l'exposition Ferrer, l'École moderne d'hier à aujourd'hui (accessible du 13 au 23 octobre)

- mardi 13 octobre de 9h à 17h à l’ULB : colloque international Francisco Ferrer, 100 ans après son exécution, les avatars d'une image et présentation de la traduction française de l'ouvrage de Ferrer L'École moderne

11h : dépôt de fleurs
17h : inauguration de la statue de Ferrer provisoirement "revisitée" par les étudiants de l'Institut d'architecture Horta
19h : réception à l'Hôtel de ville de Bruxelles

- mercredi 14 octobre de 8h30 à 17h à la HEFF : colloque pédagogique La pédagogie peut-elle changer le monde ? (Espace Magh et HEFF)

- jeudi 15 octobre à la HEFF : concert d'hommage

- vendredi 16 et samedi 17 octobre à la HEFF : Démocratiser le savoir : Maths en rue - Maths pour tous, animations place de la Monnaie, conférence, projections sur la façade de l'Hôtel de Ville

- mardi 20 octobre à l’ULB : clôture de l'exposition qui partira ensuite à l'université d'Alicante, en Bretagne puis tournera dans les bibliothèques publiques de Wallonie-Bruxelles

- vendredi 23 octobre à la HEFF : clôture de l'exposition à la Haute École Francisco Ferrer

D'autres activités en lien avec la commémoration du centenaire de l'exécution de Francisco Ferrer sont détaillées ICI.

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be