Lettre d'information n°25 - 10 janvier 2012.


L’ouvrage sur les 50 ans de la Clinique André Renard est sorti de presse !

Nous l’attendions et le voici : ouvrage collectif sous la direction de l’IHOES, La Clinique André Renard a 50 ans ! Histoire et enjeux d’une médecine de qualité accessible à tous, Liège, Fondation Réseau Solidaris, 2011, 162 p.

En 2011 était fêté le 50e anniversaire de la Clinique André Renard. Comme vous l’avez lu dans nos précédentes lettres d’information, l’année a été ponctuée d’activités permettant de mener une démarche collective d’analyses rétrospectives et prospectives. Elle se clôture avec la parution de cet ouvrage collectif qui nous a été livré le 23 décembre dernier.

En 1961, un hôpital de 60 lits et une polyclinique ouvrent leurs portes au nord-est du bassin liégeois. L’établissement porte le nom de Clinique "Relève-toi" et sera rebaptisé "André Renard" au milieu des années 1980. Elle vient compléter une offre globale de soins de santé développée en périphérie liégeoise par l’asbl des Fonds et Services sociaux, cogérée par la FMSS et la FGTB Liège-Huy-Waremme. Aujourd’hui, au cœur du Réseau Solidaris, la Clinique revendique encore son statut d’institution généraliste de petite taille et de proximité. En 50 ans, ses infrastructures, ses services, son personnel et sa patientèle n’ont cessé de croître de manière quasi continue. Mais quelle est son histoire ? Pourquoi a-t-elle vu le jour à Herstal ? Quels étaient les rêves de ses fondateurs ? Comment s’est-elle adaptée à l’évolution de la société ? Et à présent, quels sont les projets mais aussi les défis auxquels elle fait face ? En quoi cette histoire vient-elle nous interroger sur les enjeux actuels d’une médecine démocratique ? Voici quelques-unes des questions que le livre soulève et auxquelles il tente d’apporter des réponses.

L’IHOES s’est attelé à rendre compte de cette histoire au départ des sources disponibles et d’une collecte d’archives orales. En quatre chapitres chronologiques constituant notre étude, il a pris soin de cheminer jusqu’à nos jours et d’inviter au débat très actuel sur les enjeux d’une médecine de qualité accessible à tous. Acteurs mutualistes, syndicaux, médicaux et contributeurs scientifiques d’hier et d’aujourd’hui, ont également pris la plume. Ainsi découvrirez-vous les positionnements et réflexions : du docteur Raoul Radermecker, ancien directeur général de la Clinique ; de Marc Goblet, président de la FGTB Liège-Huy-Waremme ; du docteur Pierre Gillet, médecin-directeur du CHU de Liège et du professeur émérite Olgierd Kuty, sociologue ; du professeur d’économie Fabienne Fecher (HEC-ULg) et de Jean-Marc Close, directeur des Études de Solidaris Liège  de Pierre Annet, secrétaire général de Solidaris Liège ; et enfin, d’Octave Warzée, ancien responsable de la délégation syndicale de la Clinique. Leurs analyses viennent ponctuer notre étude, dont plusieurs sont rééditées sur notre site (voir ci-dessous).

Richement illustré, le livre comprend également un film–documentaire, La Clinique André Renard fête ses 50 ans ! et la CSD ses 25... réalisé sur base des témoignages d’anciens et d’actuels travailleurs de ces deux institutions.

Vous pouvez commander l’ouvrage via la page Web de notre site ou en vous adressant par mail à Philippe Piret, responsable des relations extérieures à la Clinique André Renard : philippe.piret@arenard.be.

Bilan de nos analyses 2011

L’ensemble de nos analyses 2011 sont téléchargeables sur une page spécifique de notre site Web.

Un tiers d’entre elles tournent autour de la médecine sociale en réaction au sujet de notre étude. Vous trouverez également de quoi alimenter vos réflexions et vos échanges sur d’autres sujets : la formation professionnelle des mineurs, les liens entre art et pacifisme, la dictature des marchés financiers, les bibliothèques publiques et l’éducation permanente, les maisons de jeunes, le sport ouvrier, les arts de la rue, l’usage du Web 2.0 par les partis politiques belges et la Commune de Paris, dont on vient de célébrer le 140e anniversaire. Ces publications sont aussi accessibles à partir des liens ci-dessous :

Camille Baillargeon, "Art et Paix. L’affaire du marin Poncelet vue par les artistes de Forces murales : un témoignage pictural de 1951 qui nous entraîne vers le présent..."
Voir l'analyse en PDF

Ludo Bettens, "Les maisons de jeunes ont soixante ans : retour en arrière sur un secteur clé en termes d’éveil à la citoyenneté"
Voir l'analyse en PDF

Jean-Louis Debatty, "Le sport ouvrier socialiste : esquisse d’une histoire en Belgique et en Europe jusqu’en 1945"
Voir l'analyse en PDF

Fabienne Fecher & Jean-Marc Close, "Accessibilité financière et équité du système belge de soins de santé. De l’organisation du système de santé à l’impact d’actions spécifiques : la politique de la Clinique André Renard"
Voir l'analyse en PDF

Geoffrey Geuens, "La "dictature" des marchés financiers : un trompe-l'œil médiatique. Social-démocratie, think tanks et communication politique"
Voir l'analyse en PDF

Marc Goblet, "Recréer une nouvelle solidarité"
Voir l'analyse en PDF

Dr Pierre Gillet & Olgierd Kuty, "Le groupement renforcé entre le Centre hospitalier universitaire de Liège et la Clinique André Renard : opportunité pour une meilleure gestion des deux partenaires"
Voir l'analyse en PDF

Dawinka Laureys & Yvette Lecomte, "Les bibliothèques publiques, sources et outils d'éducation permanente : une conviction fondatrice de Marcel Deprez"
Voir l'analyse en PDF

Laurence Stoffel, "Quand l’Art descend dans la rue..."
Voir l'analyse en PDF

Pierre Tilly, "La médecine gratuite pour tous voulue par André Renard"
Voir l'analyse en PDF

Lionel Vanvelthem, "Le Centre de formation professionnelle accélérée pour les travailleurs des mines de la Province de Liège (1964-1974)"
Voir l'analyse en PDF

Octave Warzée, "Et le mascaret ne cessera d'enfler !"
Voir l'analyse en PDF

Ludivine Wos, "Les partis politiques belges francophones sur le Web en 2011 : quelles évolutions à l’heure du Web 2.0 ?"
Voir l'analyse en PDF

Micheline Zanatta, "La Commune de Paris a 140 ans, elle n'est pas morte !?"
Voir l'analyse en PDF

Micheline Zanatta, "La Commune de Paris, laboratoire d'un nouvel État ?"
Voir l'analyse en PDF

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be