Lettre d'information n°36 - 09 janvier 2014.


Visite guidée de l'exposition « Affiches communistes en Belgique » le 15 décembre 2013

Si vous n’avez pas encore eu l’occasion de découvrir l’exposition « Affiches communistes en Belgique. Regards militants sur le XXe siècle » ou si vous l’avez vue, mais souhaitez la revoir accompagné d’un guide, l’IHOES vous invite à la visite qu’il organise

le dimanche 15 décembre à 15 heures

au BAL - Musée des Beaux-Arts de Liège
(Salle Saint-Georges), Féronstrée 86 à 4000 Liège
(entrée par la rue Saint-Georges)

Entrée gratuite

La visite sera assurée par Micheline Zanatta, historienne et présidente de l’Institut.

Réservation souhaitée par téléphone (04/330.84.28) ou par mail (info@ihoes.be)

Au travers de plus de 150 affiches, l’exposition donne un aperçu des revendications et combats des divers groupes et partis se réclamant du communisme (Parti communiste, Parti du Travail de Belgique, Ligue révolutionnaire des travailleurs…). Elle permet ainsi de retracer près d’un siècle d’histoire de notre pays.

Conçue en 14 thématiques, l’exposition fait notamment découvrir les luttes communistes en faveur du progrès social, de la paix et de l’émancipation de la femme, les mouvements de solidarité menés au niveau international, les combats contre la crise ou le fascisme, les diverses positions relatives aux élections (boycott ou participation), au régionalisme, à l’Europe capitaliste ou encore à l’opportunité d’user de la violence pour mener la révolution.

La visite abordera également l’affiche en tant que medium en s’intéressant aux moyens de production, à la question de l’affichage, mais aussi aux images référentielles utilisées pour transmettre les messages.

Une exposition de l’Institut d’histoire ouvrière, économique et sociale (IHOES), du Centre d’Histoire et de Sociologie des Gauches de l’ULB, du Centre des Archives communistes en Belgique (CArCoB) et du Mundaneum, en collaboration avec les Musées de la Ville de Liège.

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be