Lettre d'information n°9 - 29 décembre 2008.
Nous ne pouvions terminer l’année 2008 sans vous faire part des dernières nouvelles concernant l’Institut, et ce avec d’autant plus de plaisir qu’il s’agit de nouvelles très positives.

Reconnaissance en éducation permanente

La Communauté française a renouvelé la reconnaissance de l’IHOES en tant que service d’éducation permanente (dans l’axe 3.2. "Production d’analyses et d’études") dans le cadre de l’application du décret 2003. Une excellente nouvelle puisque cette reconnaissance s’accompagne d’une augmentation de nos subsides qui nous permettra d’engager un(e) nouveau/elle collaborateur/trice pour accompagner et développer nos activités d’éducation permanente. Si vous souhaitez davantage de renseignements sur la description du poste et le profil recherché, cliquez ici.

Nouvelle publication

Notre nouvelle publication Résistance ! Entraînement citoyen. Echanges décalés avec Marcel Deprez vient de sortir de presse. Bien que centré sur la personnalité de celui qui fut président de l’Institut pendant de nombreuses années, cet ouvrage n’entend pas être une biographie, pas plus qu’un livre d’hommage sclérosé. Vingt-deux textes de Marcel Deprez y sont réunis, morceaux choisis d’une production, riche, audacieuse et souvent à l’avant-garde. Mais Marcel Deprez n’était pas homme de discours, il était homme d’échanges. Il fallait donc lui répondre, prolonger ses vues ou au contraire les renouveler. Nous avons proposé à des militants d’hier et d’aujourd’hui de réagir aux textes que nous avions sélectionnés autour de quatre thématiques : "Etre citoyen, c’est être résistant", "Rester ami de la Chine", "Qui pourrait arrêter d’apprendre ?" et "L’art ne serait pas politique ?". Vingt-trois d’entre eux ont répondu présent : Mateo Alaluf, André Beauvo is, Mourad Boucif, Vladimir Caller, Stéphane Coulonvaux, Roland de Bodt, Brigitte de la Royère, Jules Deltour, Victor Demunck, Etienne Droussin, l’asbl les Grignoux, Majo Hansotte, Paul Hermant, Jean Lambert, Jean-Marie Lange, Yvette Lecomte, Clotilde Litt, Dominique Morelle, Anne Morelli, Joseph Pirlet, Daniel Seret, Francesco Susi, Frank Willems. Grâce à ces regards croisés, Résistance ! Entraînement citoyen entend susciter un débat citoyen. Le lecteur aussi sera invité à y participer puisque nous avons créé sur notre site une page spécifique où chacun pourra faire part de ses remarques de fond sur les divers textes de l’ouvrage. Vous pouvez dès à présent commander Résistance ! Entraînement citoyen (10 euros + frais de port) en allant sur cette page et en cliquant sur "Commander cette publication".

Découvrez nos nouvelles analyses en ligne

Cette année encore l’IHOES a abordé des thématiques diversifiées : de l’hygiénisme et du logement social à l’émergence de la notion de démocratie culturelle, en passant par l’histoire des crèches, du mouvement étudiant post-Mai 68 à Liège ou de la concertation sociale... Par ailleurs, dans ce contexte de crise financière, il nous a paru intéressant de rappeler les réflexions passées sur les alternatives au système capitaliste : qu’il s’agisse du modèle collectiviste prôné par La Fontaine ou de l’économie sociale dont nous vous proposons un historique. Enfin, deux de nos analyses se penchent sur la question de la mémoire : la valorisation de la mémoire orale, d’une part, l’instrumentalisation de l’histoire et de la mémoire d’autre part.


Archives : acquisitions, conservation et inventaires

n matière d’archives également, les choses évoluent très positivement. A partir de janvier, l’IHOES occupera un nouvel entrepôt (d’environ 400 m2) proche de son entrepôt principal, ce qui lui permettra de vider un garde-meubles qu’il occupait en périphérie liégeoise. A terme, il pourra ainsi regrouper en un lieu unique des fonds actuellement scindés, comme celui du Fonds national de retraite des ouvriers mineurs (FNROM), et par conséquent rendre leur consultation plus aisée. A suivre donc dans notre prochaine lettre d’information ! Cet espace supplémentaire s’avère indispensable car nos collections ne cessent de croître. Ainsi, nous avons eu le plaisir d’accueillir début décembre les archives du Courant communiste combattant. Un fonds d’une richesse et d’un intérêt exceptionnels, regroupant des tracts, affiches et publications des Cellules communistes combattantes et d’autres organisations de l’extrême-gauche en Belgique et en Europe telles le Bloc marxiste-léniniste, Classe contre classe !, Secours Rouge, Ligne Rouge, divers comités de soutien au prisonniers politiques (en Espagne, en RFA, de la Fraction Armée Rouge)...

Julien Dohet nous a quant à lui confié de nombreux périodiques ainsi que des archives relatives à la FGTB (notamment à la commission Travailleurs sans emploi, Jeunes FGTB), à Attac et aux formations de la FAR... Enfin, Françoise Lempereur a déposé à l’Institut des dossiers (rapports d’activités, procès verbaux d’assemblées générales et de conseils d’administration) relatifs au Groupe Cockerill fin des années septante et début des années quatre-vingts.

Enfin, un aperçu de nos fonds et collections est dès à présent en ligne. Vous pouvez le consulter en cliquant ICI.

Forces murales

Voici 60 ans, les artistes de Forces murales (Edmond Dubrunfaut, Roger Somville et Louis Deltour) faisaient parler les murs pour dire la vie et le travail des hommes, leurs luttes, leurs victoires et leurs espoirs. C’est donc tout naturellement que l’équipe de l’IHOES fait appel à une de leurs œuvres pour vous souhaiter une excellente année 2009 empreinte de justice sociale.

Cette année 2009 sera placée sous le signe du collectif Forces murales, puisque l’IHOES lui consacre une prestigieuse exposition au Musée de l'Art wallon de la Ville de Liège, du 8 mai au 28 juin prochains.

Institut d'histoire ouvrière, économique et sociale
3, Avenue de Montesquieu B-4101 SERAING
Tél./fax : +32 (0)4 330 84 28 ou +32 (0)4 330 84 46
Courriel : info@ihoes.be - Site Web : www.ihoes.be