IHOES PRODUCTIONS Aperçu général
Collections
Productions
Historique
Infos pratiques
Contacts
Liens
Outre les services rendus quotidiennement aux chercheurs et étudiants, l’IHOES développe une politique active de mise en valeur de l’histoire du monde du travail, au travers de divers outils pédagogiques...

Expositions : L’IHOES a toujours privilégié la formule des expositions (itinérantes, le plus souvent) afin de valoriser ses collections. Plus de 15 expositions ont ainsi présenté une personnalité (Jean Tousseul, Julien Lahaut, Willy Peers...) ou abordé des thèmes tels la Résistance, Mai 68, l’immigration italienne... Certaines expositions font l'objet de publications et/ou de dossiers pédagogiques.

Publications : Outre une collaboration à divers ouvrages collectifs, l’IHOES édite ses propres publications relatives à l’histoire de la condition ouvrière et des conflits sociaux (Mineurs en lutte ! La grève générale de l’été 1932, Siamo tutti neri...), à l’histoire des syndicats (Rouge Métal), à la Résistance (la Presse clandestine de Seraing) ou consacrées à des personnalités marquantes du monde ouvrier (La Belgique de Jacques Yerna). Enfin, il se lance dans la l’élaboration d’une e-news et la publication d’articles en lignes.

Conférences : l’Institut propose des cycles de conférences sur des thèmes divers.